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L'idée de beauté comme fait de civilisation.
En fabriquant des outils, en parlant un langage articulé, en s'affranchissant progressivement des contraintes de la sélection naturelle, l'homme a donné toute liberté à son imagination, à ses rêves et à ses émotions. Peu à peu, la conscience du beau s'est imposée à lui, avec, il y a plus d'un million d'années, chez les Homo erectus, l'acquisition de la notion de symétrie, l'émergence du sens de l'harmonie, puis il y a un peu plus de 30 000 ans, chez les Homo sapiens, l'apparition de la parure, de l'art mobilier, de l'art pariétal, et même de la musique... Toutes les sociétés humaines sont portées vers une ambition analogue, la recherche du beau. Le sens de la beauté est une des aspirations les plus profondes de la nature humaine à la recherche de la transcendance.
Mais qu'elle est la signification du beau ? Peut-il y avoir une beauté en mathématique ? Quelles ont été les grandes étapes de l'évolution de l'art préhistorique ? Et de l'art médiéval ? Qu'est-ce que le « Beau idéal » ? Peut-on avoir une émotion esthétique ?
Que signifie le beau dans l'art contemporain ?
En répondant à ces questions, et à beaucoup d'autres, Henry de Lumley et son équipe signent une grande synthèse qui bouscule les interprétations dominantes sur l'idée de beauté.
Contributions d'Etienne Klein, Jean-Pierre Luminet, Jean-Claude Ameisen, Jean-François Mattei, Chantal Delsol...
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