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Le Bateau ivre, le poème de Rimbaud aimé entre tous, appelle une étude stylistique. Pierre Brunel l'a conçue comme une recherche permettant de retrouver, grâce à l'analyse du « texte », « la voix » de Rimbaud quand il allait avoir dix-sept ans. Et cette voix c'est celle d'un adolescent ivre de liberté, de ce qu'il appelait déjà un an avant la « liberté libre ». Pourtant il n'use pas encore du vers libre et il y a assurément quelque chose de volontaire dans le choix d'une série de quatrains rimés constituant exactement cent vers. À beaucoup d'égards ce poème, écrit sans doute au cours de l'été 1871, est une parfaite illustration des formules frappantes des deux lettres dites « du Voyant », écrites en mai 1871. Le style, c'est-à-dire l'écriture poétique en porte la marque. Il s'agissait bien de « se faire voyant », de « trouver une langue ». L'élan du bateau ivre, qui peut sembler brisé à la fi n, se poursuit pour Pierre Brunel au-delà d'un apparent échec. L'étude stylistique ouvre sur « le génie » de Rimbaud.
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