"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Le 9 Avril 1919, François rentre de la guerre. Après avoir traversé la campagne allemande intacte. il traverse la Champagne où tout a été bouleversé par les quatre années de batailles, de tranchées, de bombardements, de gaz, de morts.
Dans le train qui le ramène chez lui, il a tout le temps de se remémorer ce que sont ses origines et ce qu'il a vécu : Gerhard Ritzenthaler son père est né à Eguischeim en Alsace en 1854. Refusant d'être germanisé après la mainmise de l'Allemagne sur son pays, le garçon de 18 ans finit par se sauver pour regagner la France. Où il commence par faire les vendanges en Champagne. Pour finir par marier la jeune fille de la maison et devenir paysan et vigneron champenois, avec toutes les difficultés causées par l'invasion du phylloxera ce qui l'obligera à prendre un autre emploi pour pouvoir élever sa nombreuse famille.
Mais c'est le quinzième et dernier de ses enfants, François qui reprendra le flambeau et prendra fait et cause dans la révolte de vignerons de l'Aube.
Jusqu'à la marche du Bataillon de Fer le 9 Avril 1911.
"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !