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Pourquoi Haïti produit-il des zombis ? Cette question, en apparence surprenante, conduit Laënnec Hurbon à remonter jusqu'à l'Europe du XVIe siècle pour s'interroger sur les effets de l'imaginaire dans les pratiques sociales et politiques. Ce que ce livre apporte, ce n'est pas seulement un saisissant parallèle entre la chasse aux sorcières (en Europe) et la chasse aux cannibales dans la Caraïbe. C'est, venant d'un sociologue du tiers monde, le renversement du regard par lequel l'Europe a jugé le monde à travers le paradigme de l'opposition barbare/civilisé. Car, finalement, le zombi comme l'esclave devient une production du discours européen. Discours qui hante l'imaginaire des anciens colonisés dans leur rapport à leurs propres pratiques culturelles, notamment au vodou confondu avec l'ordre du satanisme et de la sorcellerie, productrice de zombis.
Même après son départ, le maître est encore présent : les réseaux symboliques survivent à sa disparition et s'appliquent au paysan haïtien, imaginé barbare dans ses pratiques et croyances.
Les ressources des sciences humaines sont ici convoquées, comme l'avait fait cent ans auparavant Anténor Firmin, pour questionner le spectre d'un État qui survit à la société esclavagiste en la perpétuant.
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