Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le baptême des petits enfants dans une société déchristianisée ; une pratique cohérente ?

Couverture du livre « Le baptême des petits enfants dans une société déchristianisée ; une pratique cohérente ? » de Bruno Jacobs aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Étudier les questions théologiques et les enjeux pastoraux concernant le pédobaptisme dans une société où l'éducation chrétienne fait souvent défaut, afin de contribuer à une approche cohérente du côté des pasteurs et des théologiens qui y réfléchissent. La thèse étudie de façon analytique la... Voir plus

Étudier les questions théologiques et les enjeux pastoraux concernant le pédobaptisme dans une société où l'éducation chrétienne fait souvent défaut, afin de contribuer à une approche cohérente du côté des pasteurs et des théologiens qui y réfléchissent. La thèse étudie de façon analytique la pratique actuelle de baptiser les petits enfants dans la société occidentale où la majorité des enfants baptisés ne sont plus éduqués dans la foi chrétienne. Cette étude est construite selon un plan en trois parties, tout en proposant de mettre en oeuvre une méthode faisant appel non seulement à différentes disciplines théologiques, mais également à la recherche historique et à la psychologie.
La première partie fait l'état de la situation actuelle et de ses contradictions (1er chapitre), avant d'examiner comment l'histoire de l'Église en Occident a conduit à la situation actuelle (chap. 2).
La deuxième partie étudie les solutions proposées, d'abord à travers les directives du Magistère de l'Église catholique, ensuite en examinant une douzaine de documents publiés par des Églises locales de différents pays (chap. 3). Dans un deuxième temps, le chap. 4 étudie les propositions de différents théologiens contemporains. Ceci permet de mettre en lumière une série de questions d'ordre théologique et sociologique dont on ne peut faire l'économie dans le contexte actuel.
Enfin, la troisième partie propose de chercher des solutions aux différentes situations qui se présentent, d'abord en approfondissant les questions d'ordre doctrinal qui interviennent dans le débat concernant le pédobaptisme (chap. 5), ensuite en étudiant les aspects rituels et les directives pastorales entourant le baptême des adultes et celui des enfants, tout en tenant compte du contexte sociologique de l'Église et de la société contemporaine (chap. 6). L'ensemble se termine en répondant à une série d'objections souvent formulées, avant de montrer comment l'approche interdisciplinaire mise en oeuvre tout au long de cette recherche contribue à donner un solide fondement à une nouvelle approche de l'initiation chrétienne, intégrant notamment la notion de " catéchuménat postbaptismal " issue de la réflexion qui a suivi le Concile Vatican II.

Donner votre avis