Le bal des orgueilleux

Couverture du livre « Le bal des orgueilleux » de Jean Regolle aux éditions Saint Honore Editions

L'auteur effectue un voyage initiatique à la recherche de ses origines et notamment du père avec lequel il a connu un manque total de compréhension et une absence de communication à coeur ouvert. C'est aussi une galerie de portraits de ceux qu'il a croisés dans sa famille, son voisinage, pendant ses études ou sa vie professionnelle et qui sont des personnes souvent attachantes, émouvantes, drôles ou quelquefois profondément antipathiques.

Il découvre que nous sommes le résultat des blessures passées liées à l'éducation que nos aïeuls ont reçus et aux grands chambardements mondiaux qu'ils ont traversés. Ces blessures se sont peu ou mal cicatrisées et sont à l'origine d'une carapace d'orgueil dont nous nous entourons et que nous nous transmettons de génération en génération.

Il témoigne également des évènements nationaux et internationaux dont il a été un témoin parmi d'autres, qui ont fait la « une » des journaux.