"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Baiser de Claire raconte pour la première fois l'histoire de Claire et François d'Assise, deux figures majeures de l'histoire.
On connaît bien François, père fondateur du franciscanisme.
On connaît beaucoup moins bien Claire, souvent reléguée au second plan, qui est pourtant une pionnière : première femme à écrire la règle de son ordre religieux, les Clarisses, elle a littéralement révolutionné le rôle des femmes dans l'Église.
Le Baiser de Claire prend place au tournant du xiie et du xiiie siècle en Italie. La violence est partout : la guerre est à l'intérieur entre les cités, à l'extérieur avec les croisades.
Un jeune homme, François, fils d'un très riche marchand et faisant partie de la jeunesse dorée d'Assise, décide brusquement de se détourner de son idéal chevaleresque et de sa vie de séducteur et de poète, pour servir le Dieu de l'Évangile.
Face à lui, Claire, une jeune noble ombrienne âgée de seize ans qui, entendant François prêcher la pauvreté, a un véritable coup de foudre pour le jeune homme. Tout les sépare et pourtant c'est lui qu'elle veut : elle veut aimer comme lui, vivre comme lui. Et avec lui. Une nuit, elle décide de le rejoindre, dans la clandestinité, au coeur de la forêt.
Yves Viollier, avec la grâce et l'épure du parfait styliste qu'il est, nous invite à découvrir leur histoire sous un jour nouveau, loin des représentations classiques des saints. Claire et François nous sont rendus, à hauteur d'homme et de femme, proches, réels et vivants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !