Des idées de lecture pour ce début d'année !
75 oeuvres reproduites, 25 artistes, 4 textes incontournables jamais traduits d'artistes majeurs et 1 carte dessinée par une introduction claire, vous embarquent pour un voyage au coeur de l'art non-officiel russe depuis 50 ans, si singulier, si divers. Une aventure qui, en creux, questionne : L'art russe post-soviétique est-il vraiment sorti du souterrain, ce motif fondamental dans la culture classique russe si cher à Dostoïevski ? Au regard des ressemblances entre la « propagande consumériste » du monde occidental et la « publicité idéologique » de l'URSS : La pratique de l'art n'était pas toujours confrontée, ici, aux mêmes enjeux qu'en Russie ?
Evénement : Exposition au Centre Pompidou du 14 septembre 2016 à mars 2017.
Présentation de cent oeuvres contemporaines russes (de 1970 à nos jours) récemment acquises par le musée (donations et achats).
Le catalogue de l'exposition ne sortira pas avant janvier 2017. L'aventure de l'art non-officiel Russe - Du dégel à nos jours est le seul ouvrage à traiter ce sujet dans sa globalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."