Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Latitude 43

Couverture du livre « Latitude 43 » de Simon Texier aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

Avec la publication de l'hôtel Latitude 43 dans le numéro de décembre 1932 de L'Architecture d'aujourd'hui, Georges-Henri Pingusson, alors âgé de 38 ans, effectue une entrée spectaculaire sur la scène de l'architecture moderne. L'ampleur du dossier consacré à l'hôtel n'a d'égal que la rapidité... Voir plus

Avec la publication de l'hôtel Latitude 43 dans le numéro de décembre 1932 de L'Architecture d'aujourd'hui, Georges-Henri Pingusson, alors âgé de 38 ans, effectue une entrée spectaculaire sur la scène de l'architecture moderne. L'ampleur du dossier consacré à l'hôtel n'a d'égal que la rapidité de sa construction et la brièveté de son existence. Conçu fin 1931, inauguré en juillet 1932, il fera, cinq ans plus tard, les frais de la faillite de l'entreprise générale et du maître d'ouvrage. L'intégrité du bâtiment en souffrira : les parties communes sont méconnaissables et la plupart des chambres sont modifiées pour former des appartements.
La réédition de ce dossier permet de faire redécouvrir un bâtiment , aujourd'hui restauré, présenté par Simon Texier comme « le véritable autoportrait d'un architecte fondamentalement hostile à toute doctrine ».

Donner votre avis