Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On occulte volontiers, aujourd'hui, dans l'histoire de France, la période communarde qui fut pourtant pendant plus d'un siècle la référence mythique d'une gauche qui avait encore des illusions et qui faisait encore illusion.
Cependant : que ce soit l'accession de Thiers au pouvoir, utilisant les cadavres des insurgés comme marche-pieds, ou la terrible et sanguinaire répression des Versaillais, les possédants, pour se débarrasser de ces pauvres qui venaient de leur causer la frayeur de leur vie : tout cela est dans le droit fil du coup d'état de Napoléon III, en 1851, et annonce les " techniques " terroristes qu'utiliseront au fil du siècle suivant toutes les dictatures (nazies, fascistes, staliniennes, coloniales, néo-coloniales...).
M. Thiers, c'est vraiment, presque caricatural, cynique et sans scrupule, le représentant des gens de bien dont il fait partie. Aujourd'hui il irait à Davos à la place d'un Barre ou d'un Balladur.
Et les communards insurgés annoncent eux leurs frères mexicains du Chiapas.
Qui a dit " l'histoire ne se répète pas, elle bégaie " ne se trompait pas.
(Re)-découvrir aujourd'hui ce morceau de notre histoire, grâce à Henri Guillemin, permettra de rester lucide face à l'émergence d'une mondialisation qui utilise ces mêmes méthodes totalitaires de répression, d'intimidation, d'asservissement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"