Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'avènement de la surface à travers une poïètique de la peinture

Couverture du livre « L'avènement de la surface à travers une poïètique de la peinture » de Rachida Benabda aux éditions Connaissances Et Savoirs
Résumé:

Étudier l'expression " avènement de la surface " au travers des évènements picturaux, voilà la mission que s'est donnée Rachida BenAbda dans cette thèse. Derrière le titre évocateur et énigmatique, la problématique enveloppe plusieurs pans de la création artistique. L'avènement de la surface se... Voir plus

Étudier l'expression " avènement de la surface " au travers des évènements picturaux, voilà la mission que s'est donnée Rachida BenAbda dans cette thèse. Derrière le titre évocateur et énigmatique, la problématique enveloppe plusieurs pans de la création artistique. L'avènement de la surface se défi nit-il comme une peinture " palimpseste ", comme un " entr'ouvert " ou comme un " passage " ? Entre tâtonnements et questionnements, cette recherche mène aux confi ns d'une pratique qui mêle profondeur et surface. Tel un triptyque, l'" avènement-surface-peinture " recèle des contradictions dues aux méandres de la polysémie. Ceci est également l'occasion d'une réflexion sur les propres oeuvres de l'auteur, originaire de Tunisie. Cette réflexion sur la notion de surface en peinture est magistralement développée et à travers elle, c'est toute une pensée sur la création qui s'enracine. Mêlant la poésie à la peinture, la poïétique au plastique, l'auteur ne cesse de nous rappeler que peindre est une aventure qui consiste à rendre visible l'invisible.
Rachida BenAbda est docteur en Arts et Sciences de l'Art, option Arts Plastiques, de Paris I - Panthéon Sorbonne. Son parcours n'est pas seulement universitaire mais également artistique, se mêlant à des recherches littéraires poétiques. Professeur, artiste plasticienne mais également poète, elle expose ses oeuvres régulièrement depuis seize ans. Elle développe également une réflexion plurielle sur l'art contemporain.

Donner votre avis