L'avant d'après

Couverture du livre « L'avant d'après » de Christian Van Campenhout aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« Je n'avais pas prévu d'écrire ce livre-ci. Instinctivement, je n'ai fait qu'encore me défendre contre vous, contre eux, puis, malgré moi, contre moi. Il me fallait absolument guérir, retrouver ce calme propre aux charmes de la folie, ou même mieux, dans cet au-delà perpétuel qui définit le sens de notre vie, la mort. Pour cela, un seul choix s'imposait devant cette différence qui faisait d'un homme quelqu'un qu'il ne voulait pas être. Simplement que, ni l'un ni l'autre ne me convenaient, du moins, pas maintenant, la mort sera pour plus tard. Quant à la folie, depuis, elle a fait son chemin pour rester exactement cela, un acte d'autodéfense face à vos maladresses sociétaires. Alors, le coeur en peine, j'ai cherché à comprendre le sens profond de Dieu. Lui seul pouvait à présent m'aider dans cette quête littéraire, et, puisque le poids des mots fait d'une question une réponse, je ne pouvais pas passer son nom sous silence. Qui es-tu, voilà exactement ce que je voulais découvrir au seuil de cette existence gâchée, alors, un livre m'a apporté cette réponse. « Allah ! » a-t-il répondu. Ensuite, après m'être tourné vers lui, je me suis regardé en face pour me rapprocher de moi-même afin d'être ce que je ne suis pas, ou ce que je pourrais être, voire peut-être ce que vous auriez voulu que je sois. Ainsi, dans cette suite de mots que vous érigez en son nom, la lecture a fini son oeuvre pour que je commence la mienne après cela. Donc, voilà ceci. »