L'Auvergne, une irréductible terre de présidents

Couverture du livre « L'Auvergne, une irréductible terre de présidents » de Rapahel Piastra aux éditions Flandonniere

Dans son premier travail qui a obtenu le prix Allen en 2013 de l'histoire politique Régionale, Raphaël Piastra avait joué les défricheurs avec une mise en perspective séduisante. Il a remis la trame de son ouvrage sur le métier, l'a enrichie, actualisée puis a rencontré certains protagonistes. Son ana-lyse se fait caustique, souvent drôle et nous permet d'appré-cier plus avant la traçabilité de ses hommes politiques sur un territoire qui les a vu seulement naître ou évoluer vers l'âge d'homme et une forme de maturité. Qu'elle soit terre d'adoption ou d'origine, l'Auvergne les a inspirés avec ses qualités intrinsèques : travail, ténacité, résilience, fidélité, capacité à se projeter dans les enjeux de pouvoir tout en cherchant à les influencer avec sa propre vision du monde. Nous prenons donc beaucoup de plaisir à suivre les investiga-tions de Raphaël Piastra au sein de ces destins politiques qui ont marqué la République !