L'"autre" dans la mission ; leçons à partir de la Chine.

Couverture du livre « L'
  • Editeur : Lessius

Prenant appui sur une page d'histoire célèbre entre toutes, un de ses meilleurs connaisseurs invite à une lecture décentrée de la mission aujourd'hui : où que l'on soit dans le monde, que se passe-t-il quand " l'autre " devient la clé pour comprendre l'évangélisation ?
Les missions en terre... Voir plus

Les missions en terre chinoise ont fait couler beaucoup d'encre; elles n'ont pas fini de nous donner à penser.
On ne cherche pas ici à ranimer les débats où partisans et adversaires de " rites " finirent par s'enliser. Il s'agit d'abord de donner accès à toute une documentation qui projette une image plus vivante des communautés chrétiennes et de leurs partenaires en Chine.
Il s'agit surtout de changer de perspective. N'a-t-on pas trop observé le christianisme à partir des missionnaires, de leurs intentions et de leurs projets, comme si les destinataires - chrétiens ou non - de l'évangélisation n'étaient qu'une cible passive ? Il est temps de regarder le déroulement de la mission à partir de " l'autre " : ses attentes et ses résistances, mais aussi ses initiatives et sa créativité souvent surprenante.