L'autobiographie - anthologie

Couverture du livre « L'autobiographie - anthologie » de  aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080721310

«Je suis moi-même la matière de mon livre», écrit Montaigne en introduction à ses Essais. D'hier à aujourd'hui nombreux sont les écrivains qui ont publié des autobiographies ou des récits intimes dont ils sont les premiers héros. Pourquoi écrit-on sur soi ? C'est la question que pose ce recueil de textes et à laquelle chacun apporte une réponse différente.
Beauvoir - Cavanna - Chateaubriand - Anne Frank - de Gaulle la Rochefoucauld - Primo Levi - Montaigne - Queneau - Renard Rousseau - Sarraute - Sartre - Tolstoï - Fred Uhlman - Présentation . Petite histoire de l'autobiographie . Vers une définition de l'autobiographie . Les genres voisins de l'autobiographie . Enjeux du projet autobiographique . Les limites du projet autobiographique - Dossier . Peintures de soi . Autoportraits . Le lexique du souvenir . Le jeu des temps dans le récit autobiographique . Procédés d'écriture