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L'auteur comme personnage : Les pratiques d'autofiction dans le roman contemporain chez Colette et Philip Roth

Couverture du livre « L'auteur comme personnage : Les pratiques d'autofiction dans le roman contemporain chez Colette et Philip Roth » de Cécile Avouac aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

En 1977, l''écrivain Serge Doubrovsky emploie le néologisme autofiction pour définir son roman Fils, qui se caractérise par un mélange d''autobiographie et de fiction. Depuis lors, le terme a connu une expansion médiatique importante puisqu''il a été repris non seulement par des critiques... Voir plus

En 1977, l''écrivain Serge Doubrovsky emploie le néologisme autofiction pour définir son roman Fils, qui se caractérise par un mélange d''autobiographie et de fiction. Depuis lors, le terme a connu une expansion médiatique importante puisqu''il a été repris non seulement par des critiques littéraires mais également par des journalistes qui révélèrent son existence au grand public. En dépit de son succès, l''autofiction demeure pourtant incomprise, bien souvent réduite à un mélange hétérogène entre la vie de l''auteur et le monde inventé de sa fiction. Elle est aisément confondue avec le roman autobiographique ou avec le roman confession dans lequel des personnalités dévoilent leur vie privée en utilisant des artifices littéraires. Genre, exercice de style ou simple jeu... Que désigne l''autofiction? C''est la question à laquelle ce livre tente de répondre, à travers un parcours des romans de Colette et Philip Roth, écrivains qui ont tous deux choisi de devenir des personnages de leurs oeuvres. Car il s''agit bien d''appréhender l''autofiction non plus comme un type d''écriture de soi, mais comme le lieu d''une métamorphose dont l''auteur est à la fois l''acteur et le metteur en scène.

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