Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'Attente est un récit « calme et parfois triste » sur le temps qui passe, sur le feu de vivre qui ne laisse souvent que des cendres, sur les guirlandes que l'on dispose dans sa vie pour décorer le vide, sur les chaines que l'on met partout et qui finissent invariablement par se briser. Sur un enfant et un homme aussi, qui sont à la mauvaise place au bon moment, qui font tout ce qu'il faut faire sans savoir le faire et, surtout, qui attendent. Qui attendent quoi ? Que quelque chose arrive, mais sans savoir quelle est cette chose. Une histoire sans noms, sans visages, que des ombres et une lumière diffuse pour les faire apparaître. Une lecture qui porte en silence, qui touche à l'humain dans ce qu'il a de plus fort et, paradoxalement, de plus fragile.
Guy D'Amours a commencé à écrire à l'adolescence parce que la simplicité de l'enfance s'est mise à lui manquer, comme à certains autres, qui se soignent différemment : par le travail, l'ambition ou l'occupation continuelle. Puis, la tentative de guérison est devenue rage de vérité, ce qui est au fond la même chose : vouloir l'authenticité et se guérir du mensonge, du faux, du laid, de l'absence à soi-même et aux autres. Chaque jour, depuis, le ramène à cette lutte entre l'avoir et l'être, entre le paraître et la vie intérieure, entre ce qu'il faut faire et ce que l'on désire, entre le gris sur fond gris et l'arc-en-ciel, entre le complet-cravate et la goutte de rosée. Chaque instant en ce monde lui prouve que la folie n'est pas toujours là où on croit l'entendre crier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile