"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Issue de la classe ouvrière, LaToya Ruby Frazier naît en 1982 à Braddock, ville de la Rust Belt ravagée par la crise sidérurgique que connaissent les États-Unis sous le gouvernement Reagan, et dont elle dénonce l'abandon cynique par les pouvoirs publics, mais aussi la gentrification opportuniste de ses quartiers désertés. Dans cet ancien bastion de l'aciérie, désormais gagné par le chômage, la pollution et l'insalubrité, l'artiste grandit au sein d'une famille afro-américaine dont elle évoque l'histoire à travers The Notion of Family, une série de photographies qui renouvelle le documentaire social en critiquant la réalité « de l'intérieur ». En 2016, sa résidence au Grand-Hornu lui offre l'occasion de poursuivre en Belgique son travail sur la société post-industrielle en orientant son objectif vers le Borinage, une région minière dont l'activité, intense au 19e siècle, connaît au cours du 20e siècle une série de crises qui aboutit à la femerture du dernier charbonnage en 1976. Des témoignages que LaToya Ruby Frazier recueille auprès d'anciens mineurs ou de leurs familles, est ressorti Et des terrils un arbre s'élèvera, un vaste ensemble de photographies collaboratives où les récits s'enchaînent au rythme des portraits, des paysages et des natures mortes.
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