Last call

Couverture du livre « Last call » de Elon Green aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Une enquête saisissante au sein de la communauté gay de New York.

Une enquête saisissante au sein de la communauté gay de New York.
Au début des années 1990, la ville de New York connaît une série de meurtres non élucidés. Toutes les victimes sont des homosexuels. Sans lien apparent entre eux, si ce n'est qu'ils ont tous été clients du Townhouse, un piano-bar particulièrement fréquenté les gays. Mais la police, notoirement homophobe, semble peu encline à résoudre ces affaires. Au risque de fragiliser une communauté encore souvent contrainte de vivre cachée... et désormais sous la menace d'un insaisissable tueur en série, dont la traque va s'avérer longue et semées d'embûches.

Avec ce passionnant travail d'enquête, Elon Green revient sur une incroyable affaire totalement occultée par la presse américaine dans le contexte de l'époque. Revenant sur ces meurtres oubliés - le tueur du dernier appel ne faisant même pas l'objet jusqu'à très récemment de fiche Wikipédia -, il donne une seconde vie à ses victimes, dont il retrace avec une empathie rare les vies empêchées.

• l y a quelques années, par hasard, Elon Green tombe sur un article dans lequel on parle d'un tueur en série qui aurait sévi à New York à la fin des années 80 et au début des années 90 dans la communauté homosexuelle. Comment se fait-il qu'il n'ait jamais entendu parler du «Tueur de la dernière...

l y a quelques années, par hasard, Elon Green tombe sur un article dans lequel on parle d'un tueur en série qui aurait sévi à New York à la fin des années 80 et au début des années 90 dans la communauté homosexuelle. Comment se fait-il qu'il n'ait jamais entendu parler du «Tueur de la dernière tournée » ? Rien sur internet, pas de page Wikipédia. Pourquoi ? le journaliste décide de se pencher sur ses crimes.

« Last call » est l'aboutissement de ce travail d'enquête, un true crime comme on les aime mais qui va bien au-delà en rendant hommage aux victimes. Il leur redonne vie, dresse leur portrait et celui de milieu gay. Il s'attarde beaucoup plus sur le parcours des victimes qu'au tueur lui-même. Son arrestation est presque une réflexion secondaire dans le livre. Certains lecteurs trouveront peut-être cette approche frustrante mais je trouve que c'est ce qui fait tout l'intérêt. Parce que si on veut comprendre pourquoi ce serial killer est si peu connu, pourquoi ces meurtres ont été presque entièrement oubliés, pourquoi l'enquête a été si chaotique, il faut humer l'air du temps, revenir à l'époque et comprendre ce que c'était que d'être gay, raviver les préjugés, revenir aux ravages de l'épidémie de sida et de la « gay panic ».