L'assommoir d'Emile Zola (essai et dossier)

Couverture du livre « L'assommoir d'Emile Zola (essai et dossier) » de Leduc-Adine J-P. aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070386734

«La richesse, l'originalité et certainement la fortune littéraires de L'Assommoir, c'est évidemment sa polyphonie et surtout l'impossibilité de donner de ce roman une interprétation unique. Comme le souligne Henri Mitterand, à propos des deux romans ouvriers : Leur univers mimétique, narratif et symbolique ne souffre aucun déchiffrement univoque [...] superbes condensés d'histoire sociale et deux des plus fabuleuses fictions de notre littérature, ou comme conclut R.-M. Albérès, dans sa préface à L'Assommoir qu'il définit ainsi : oeuvre d'un chroniqueur, c'est-à-dire une de ces pages d'histoire qui expliquent l'Histoire».Jean-Pierre Leduc-Adine.