Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'assassinat d'Henri III

Couverture du livre « L'assassinat d'Henri III » de Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin
Résumé:

En ce début d'année 1589, la popularité d'Henri III auprès de ses sujets est au plus bas. En ordonnant l'assassinat des deux princes de Lorraine, le duc de Guise et son frère, dont le pouvoir gandissant sapait son autorité, Henri III a effacé tous les gages données au fil des ans au peuple de... Voir plus

En ce début d'année 1589, la popularité d'Henri III auprès de ses sujets est au plus bas. En ordonnant l'assassinat des deux princes de Lorraine, le duc de Guise et son frère, dont le pouvoir gandissant sapait son autorité, Henri III a effacé tous les gages données au fil des ans au peuple de France de son engagement catholique. Désormais, ceux qui reconnaissaient au roi les plus grandes vertus ne voient plus que sa face obscure, celle d'un mauvais chrétien, d'un hypocrite, d'un traître. Attaques injustes, mais qui mèneront à son assassinat le 1er août 1589 par le moine Jacques Clément persuadé de "tuer un tyran".
Jean-Christophe Buisson retrace ici les derniers mois d'Henri III, jusqu'à son assassinat.

Donner votre avis