Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ceux qui ont eu le bonheur d'approcher Rodin et de l'entendre parler, comme il s'exprime dans ses entretiens avec Gsell, ont plus d'une fois été frappés par le solide bon sens et la subtilité d'esprit de ce rude manieur de pierre.Il faut être très reconnaissant à ce Rodin génial, et qui semblait le type même de l'inspiré, d'avoir raisonnablement nié le rôle de l'inspiration : " Elle n'existe pas. " Mais il savait ce qui la remplace : la patience, la sagesse, l'attention, la volonté, et l'honnête labeur de l'ouvrier. Tiens ! Tiens ! Voilà donc un romantique qui met le métier au-dessus du génie. Ce qui me paraît digne d'attention dans ces propres rodiniens, c'est qu'ils ne sont pas seulement utiles aux sculpteurs, mais à tous les artistes, et même à tous les écrivains : Rodin s'exprimant là moins en technicien qu'en philosophe.N'est-ce pas précisément là ce qui fait de Proust un grand romancier, dans la bonne lignée des maîtres ? Il ne dessine pas en surface. Pour en revenir à Rodin, on est content de constater que voilà pour une fois un sculpteur qui donne à penser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !