Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce manuel est destiné aux acteurs du marché de l'art qui n'auraient pratiquement pas de connaissances juridiques. Il aborde les questions légales qui se posent tout au long du parcours d'une oeuvre d'art, de sa création à son éventuelle disparition.
Par sa structure, cet ouvrage aborde le droit de l'art d'une manière innovante et atypique. Il est conçu selon une logique particulière : les chapitres sont structurés selon les étapes parcourues par l'oeuvre d'art au cours du temps. C'est pourquoi il s'ouvre sur le statut de l'artiste, avant que soient abordées les questions liées aux droits de l'auteur, aux contrats entre artistes et galeries, puis à la vente et à la revente de l'oeuvre, jusqu'à son hypothétique destruction.
Il s'agit ici d'appliquer les questions juridiques à la réalité particulière du marché de l'art et à ses différents acteurs (artistes, collectionneurs, marchands, galeries, musées.), à ses différents marchés (marché primaire, marché secondaire et secteur culturel), ainsi qu'aux aspects liés à la fiscalité et aux droits de succession.
Or, pratiquement rien, en Belgique, ne se rapproche d'un « code du droit de l'art ». Ce livre apporte les réponses spécifiques que les acteurs attendent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."