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L'art et l'absolu

Couverture du livre « L'art et l'absolu » de Eric Schilling aux éditions Michel De Maule
Résumé:

Un vécu ancestral, unissant peur et volupté, constitue l'arrière-fond spirituel de la crise liée au covid...

C'est encore et toujours la même religiosité qui circule, l'expérience de l'Absolu Transcendant. La poésie permet de sentir ce qui est au-delà du sensible et de l'insensible,... Voir plus

Un vécu ancestral, unissant peur et volupté, constitue l'arrière-fond spirituel de la crise liée au covid...

C'est encore et toujours la même religiosité qui circule, l'expérience de l'Absolu Transcendant. La poésie permet de sentir ce qui est au-delà du sensible et de l'insensible, invisible, infiniment subtil, aérien, presque éthérique, saisissable et insaisissable, au-delà de l'être et du néant, étrange et inquiétant comme la mort. L'acte créateur souille comme le fait de toucher un cadavre, un accouchement plus ou moins douloureux où la nature se fait artiste.

On a pu dire que l'Art remplissait le vide laissé par la disparition du christianisme dans l'hyper modernité consommatrice. Il s'agit plutôt d'un recentrage de l'histoire du monde qui semblait tourner depuis le XIXe siècle autour du modèle occidental. L'Orient et l'Extrême Orient retrouvent au XXIe siècle toute leur importance, pour un regard universaliste et libéré.

Le Surréel dont l'art du XXe siècle a pu être une approche, est le gouffre, l'abîme qui dépasse toute détermination : le Surréel est l'hyper Réel, le Vrai Elle, les flots de l'amour qui submergent l'artiste en train de créer. Il correspond au vide de la Liberté où miroite la totalité de ce qui est possible et de ce qui est impossible, l'Absolu manifesté et caché.

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