"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une série de « visages » dessinés, à laquelle l'auteur a associé un « adage ». A une série de « visages » dessinés, l'auteur a associé un « adage ». Ces sentences et illustrations ont d'abord été publiées dans la presse, avant de faire l'objet de trois recueils. Dans ce troisième recueil, l'écrivain dessinateur nous livre quelques sentences plutôt acerbes tournant autour de l'art et de ma guerre...
Finlandais d'expression suédoise, Henrik Tikkanen (1924-1984) est tout à la fois romancier, journaliste, dessinateur et peintre. Après ses études universitaires, comme journaliste et dessinateur, il collabore, de 1947 à 1967, au Hufvudstadsbladet, le plus grand quotidien suédois de Finlande, avant de travailler pour le Helsingin Sanomat, son concurrent finnois. Ses premières expositions datent de l'immédiate après guerre, tout comme son premier ouvrage, Monsieur Gogo vient en Europe (1946), où un singe, nommé attaché culturel de son pays africain, ne découvre sous nos latitudes que guerre et fascisme. Le ton est donné et l'humour corrosif de Tikkanen déjà présent. Plusieurs de ses romans parlent d'ailleurs de la guerre depuis Les héros sont morts (1961) jusqu'au Héros oublié (1977). Traduit en français, ce dernier ouvrage permet d'apprécier tout le talent de l'écrivain. Tikkanen a fait sensation dans son pays suite à la publication, à partir du milieu des années 1970, de romans scandaleux, regroupés alors sous l'appellation générale de la "trilogie des adresses" (celles des personnages des ouvrages en question : Brändövägen 8, Bävervägen 11, Mariegatan 26), où il apportait des révélations impitoyables surtout sur sa propre famille, série poursuivie dans les années 80 avec Georgsgatan et Henriksgatan. Henrik Tikkanen a écrit pour la radio, dans les années 50, puis pour la télévision. Il a aussi laissé des aphorismes, des chroniques et des récits de voyage. Renault, mon amour, témoigne de cet aspect de son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !