L'Art du Chaos

• Editeur : Signatura
  • Nombre de pages : 80
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Gramsci nous alerte ici sur les risques propres à la transition impliquant aujourd'hui l'humanité entière, menaçant tout ordre établi, générant de sourdes passions apocalyptiques qui font la joie des trafiquants d'âmes. Spectaculaire, cette face sombre du chaos empêche d'en saisir une dimension bien plus subtile, enjeu d'un art de vivre où forme et informe ne s'opposent plus, mais collaborent secrètement à l'énigme des transformations. Guidés par Nietzsche et Rabelais, nous traverserons mythes, sciences et sagesses ancestrales pour réaliser que, si l'on ne peut passer d'un ordre à un autre sans passer par le désordre, ce n'est que par le chaos que nous traverserons le chaos.