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Voici enfin publié en français le premier ouvrage qui, historiquement, donne le statut d'art à l'expression graphique et plastique des enfants. Il a été publié en 1886, à Bologne, en Italie. Son auteur, l'historien de l'art Corrado Ricci, y analyse et fixe pour la première fois les caractères formels du langage visuel et plastique des enfants dont il étudie les dessins et les modelages. Dès sa publication, ce livre a aussitôt connu un large succès international et a été traduit en Allemagne, aux États-Unis et en Russie, mais ne l'avait jamais été en France. Sa fortune critique tient à deux facteurs : d'un côté il alimente le débat chez les psychologues et les pédagogues qui, ayant en charge le développement et l'épanouissement de l'enfant, s'intéressent à ses dessins ; de l'autre il a été le point de départ de l'intérêt des artistes pour la créativité enfantine. La modernité en fera une référence mythique : l'art des enfants a été glorifié par de nombreux artistes et mouvements de la modernité, surtout par les avant-gardes, tels l'Art naïf, l'expressionnisme, le cubo-futurisme, le dadaïsme, le surréalisme, l'Art brut et le groupe Cobra. En parlant avec Georges Brassaï qui lui demandait le secret de son art, Picasso a dit : « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant ». Après Picasso, l'art des enfants a été célébré par Marc Chagall, Wassily Kandinsky, Paul Klee, André Breton, Joan Miró, Max Ernst, Jean Dubuffet, Henri Michaux, Gaston Chaissac, Pierre Alechinsky..
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