Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art défiguré ; critique des restaurations contemporaines

Couverture du livre « L'art défiguré ; critique des restaurations contemporaines » de Michael Daley et James Henry Beck aux éditions Aleas
  • Date de parution :
  • Editeur : Aleas
  • EAN : 9782843011269
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Nous nous félicitons que des restaurateurs capables et consciencieux remédient, dans la mesure du possible, aux accidents et aux dégradations fortuites.
Ce que nous n'acceptons pas, ce sont les vaines campagnes d'embellissement qui font fureur dans les musées et autres lieux publics où sont... Voir plus

" Nous nous félicitons que des restaurateurs capables et consciencieux remédient, dans la mesure du possible, aux accidents et aux dégradations fortuites.
Ce que nous n'acceptons pas, ce sont les vaines campagnes d'embellissement qui font fureur dans les musées et autres lieux publics où sont exposées des oeuvres d'art. Fresques et sculptures disparaissent derrière des écrans, reçoivent un traitement, puis sont dévoilées en grande pompe, tout cela pour être soumises quelques années plus tard au même rituel. Les peintures des musées disparaissent quelque temps pour réapparaître reluisantes de propreté, ressemblant beaucoup plus à leurs voisines qu'auparavant, et chaque fois un peu plus conformes au " look " aseptisé des musées.
Ce phénomène culturel est entretenu par les gens en place, de même qu'un pendule est mû par la force de l'inertie et non par la raison. Ce qui pouvait subsister de l'esprit d'un chef-d'oeuvre, déjà gravement mis à mal par les interventions précédentes, en sort chaque fois un peu plus affaibli. " James Beck.

Donner votre avis