"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Nous nous félicitons que des restaurateurs capables et consciencieux remédient, dans la mesure du possible, aux accidents et aux dégradations fortuites.
Ce que nous n'acceptons pas, ce sont les vaines campagnes d'embellissement qui font fureur dans les musées et autres lieux publics où sont exposées des oeuvres d'art. Fresques et sculptures disparaissent derrière des écrans, reçoivent un traitement, puis sont dévoilées en grande pompe, tout cela pour être soumises quelques années plus tard au même rituel. Les peintures des musées disparaissent quelque temps pour réapparaître reluisantes de propreté, ressemblant beaucoup plus à leurs voisines qu'auparavant, et chaque fois un peu plus conformes au " look " aseptisé des musées.
Ce phénomène culturel est entretenu par les gens en place, de même qu'un pendule est mû par la force de l'inertie et non par la raison. Ce qui pouvait subsister de l'esprit d'un chef-d'oeuvre, déjà gravement mis à mal par les interventions précédentes, en sort chaque fois un peu plus affaibli. " James Beck.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !