"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des forêts du Maine aux prairies du Connecticut, des fermes traditionnelles en bardeaux aux coquettes maisons blanches des bords de mer, la Nouvelle-Angleterre propose une palette fascinante de différents styles d'architecture.
Photographe de réputation internationale, Solvi Dos Santos est allée à la rencontre d'artistes, d'écrivains, de stylistes ou d'architectes dont la manière d'être et le mode de vie se reflètent à chaque fois d'une manière unique dans la maison qu'ils habitent. En explorant des demeures aussi différentes que le phare de Jamie Wyeth dans le Maine, l'extraordinaire maison de Richard Lee à Martha's Vineyard et la retraite stylée de Bill Blass dans le Connecticut, Solvi dos Santos a réussi à tracer, en vingt-cinq maisons, le portrait magnifique d'une Nouvelle-Angleterre aux nombreuses facettes. Certaines de ces maisons ont conservé intacte l'esthétique traditionnelle des pionniers - pureté fonctionnelle et rapport étroit avec les matériaux naturels - tandis que d'autres ont été transformées en des lieux de vie pleins d'originalité, marqués par une personnalité.
Les entrevues d'Elaine Louie avec chacun des propriétaires révèlent les liens étroits qui existent entre la demeure elle-même, ceux qui l'habitent et la conception de la vie qui s'exprime à travers ce choix. Un carnet d'adresses permet au lecteur d'explorer les six Etats de la Nouvelle-Angleterre dans la pratique, d'aller visiter ces petites villes de pêcheurs aux maisons blanches ou d'admirer la beauté de l'automne dans les forêts du Vermont.
A la limite nord des Etats-Unis, entre les territoires du Canada et l'Etat de New York, la Nouvelle-Angleterre garde de ses origines - elle fut la première colonie anglaise fondée en Amérique du Nord - le goût d'une vie simple, empreinte de rigueur et de foi. Les pionniers bâtirent des constructions de bois à peine discernables au milieu des immenses forêts qui caractérisent son paysage. Transformées et réaménagées, le plus souvent dans un esprit de fidélité à ses premiers habitants, ces maisons cachées dans la campagne ou ouvertes sur la côte atlantique conservent encore aujourd'hui une certaine saveur venue d'Europe. Solvi Dos Santos et Elaine Louie nous en font découvrir le charme et nous initient à l'art de vivre d'une région où la rudesse du climat et la modestie des moeurs ont forgé une identité forte. C'est cette personnalité attachante qui attire vers la Nouvelle-Angleterre artistes et écrivains, gens du décor et de la mode, à la recherche d'authenticité. Si nombre des intérieurs présentés dans ce livre sont, comme le phare du peintre Andrew Wyeth, des maisons de famille, témoignant d'un attachement ancien, d'autres sont des demeures plus récentes, construites pour l'amour de ce pays partagé entre la forêt et la mer, berceau de l'indépendance américaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !