Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Tout le monde peut vous faire admirer des coiffes, des sabots, des maisons décorées où des pêcheurs fument du tabac dans l'odeur de l'encaustique. Je suis un des rares, au contraire, à pouvoir vous montrer ce qu'il y a d'important ici».
Comme le héros de La Chute de Camus, bien loin de l'imagerie populaire des tulipes et des moulins, ce livre révèle un art de vivre que ne peut saisir le tourisme de masse. Des demeures patriciennes du temps de Rembrandt aux lofts aérés et aux toutes petites maisons témoignant du trésor d'ingéniosité avec lequel elles ont été aménagées, des jardins cachés au coeur de la ville aux pavillons de thé jalonnant le cours des rivières aux portes d'Amsterdam, le décor de la vie quotidienne est dévoilé. Tradition et modernité sont les deux mots clés de cette ville intime dont les cafés, les restaurants, les proeflokalen sont autant de lieux de rencontre.
Avec 350 photographies, cet ouvrage propose un parcours privilégié à travers les quartiers très différents de la ville et dans la campagne environnante.
Née sous le signe de l'eau, espace conquis sur la mer, Amsterdam a été conçue par les hommes et par l'eau. Le labyrinthe ordonné de ses canaux se déploie, tel un livre ouvert au promeneur. Derrière les rideaux d'ormes miraculeusement préservés, au long des canaux du Siècle d'or, des maisons de brique alignent leurs pignons dentelés, d'étonnantes constructions du début du siècle se laissent admirer.
À Amsterdam, les intérieurs sont tournés vers l'extérieur, dévoilant à travers leurs grandes fenêtres sans rideau, le décor de la vie quotidienne.
L'invite est trompeuse, car les habitants d'Amsterdam tiennent à préserver leur intimité.
Aller plus loin que ne porte l'oeil indiscret du promeneur reste un rare privilège. Mais les portes se sont ouvertes pour Brigitte Forgeur qui a parcouru la ville à l'écoute de leur histoire, de leur originalité, pour nous révéler un art de vivre fait de sérénité, d'ordre et d'équilibre dans l'utilisation de l'espace et des jeux de lumière, aussi bien dans les demeures privées que dans les lieux où la ville fait salon : cafés bruns à l'ancienne, proeflokalen où l'on goûte le genièvre, boutiques anciennes aux parfums d'épices et de chocolat.
Le promeneur enfin prendra un plaisir particulier à découvrir les parcs fleuris, les jardins cachés, les fleurs partout cultivées, chères au coeur des Hollandais depuis l'époque où un oignon de tulipe coûtait le même prix qu'une maison.
Et si le lecteur désire poursuivre dans la réalité le voyage qu'il aura commencé en rêve, les meilleures adresses confiées par ceux qui savent cultiver l'art de vivre à Amsterdam guideront ses pas.
Une ville sur l’eau, cela donne forcément une ambiance particulière, pour se déplacer, pour imaginer d’autres horizons, pour rêver de conquêtes. Alors forcément, dans les rues d’Amsterdam, les traditionnelles maisons de briques aux pignons si originaux sont tournées vers l’extérieur, sans volets aux fenêtres, là où justement se plantent quelques objets posés là pour être vus des passants. Mais également pour dévoiler leur décor, là où l’on est à la fois dedans et dehors. Alors les passants regardent, admirent, rêves des vies qui se passent là, et voyagent, même si les portes ne s’ouvrent jamais pour eux.
Ici, le livre nous entraine dans les intérieurs de ces maisons, dans les cours, dans les jardins, nous dévoile leurs décors intimes, sombres ou lumineux, audacieux ou classiques. Un plaisir, que l’on soit déjà allé à Amsterdam ou pas.
« Au fil des siècles, le plan d’Amsterdam est devenu un labyrinthe ordonné de canaux, demi-cercle magique qui imprima sa marque sur le monde. Tout est resté inchangé dans cette ville conçue et écrite par les hommes et par l’eau. La ville est un livre ouvert, le promeneur est son lecteur. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"