L'art de mourir (2e édition)

Couverture du livre « L'art de mourir (2e édition) » de Paul Morand aux éditions L'esprit Du Temps

" La mort, à qui nous nous efforçons de ne jamais penser, nous trouve stupéfaits, ricaneurs ou hurlants de peur. " Dans ce court essai philosophique et littéraire fait de deux textes (l'Art de mourir et Le Suicide en littérature) Morand analyse le suicide chez Flaubert, d'Annunzio, Malraux, Cocteau... et interroge les derniers moments des grands hommes : " L'art de mourir se perd comme l'art de vivre et pour les mêmes raisons ; comparez la mort de Wilson ou d'Anatole France à celle d'Auguste ; l'Empereur, à ses derniers moments se fait vêtir de pourpre, coiffer, farder : " Suis-je bon comédien ? ", interrogea-t-il en souriant. " Diplomate et académicien, Paul Morand (1888-1976) est l'un des grands écrivains français du XXe siècle. A côté de nombreux romans et nouvelles, Morand est connu pour ses biographies et portraits d'écrivains (Maupassant, Giraudoux, Dostoïevsky...), ses chroniques du XXe siècle (Magie noire, Bouddha vivant), ses récits de voyage (New York, Londres, Syracuse, Tombouctou, La route des Indes...). L'art de mourir est un essai philosophique paru en 1932.