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En l'an 324, date à laquelle elle reçoit de son conquérant son nom, et sa chute en 1453, douze siècles s'écoulèrent qui virent Constantinople devenir le centre du monde et le coeur d'un empire fabuleux. De Ravenne à Trébizonde, du Sinaï à la Bulgarie, de la Palestine à la Serbie, de la Syrie à la Macédoine, cet empire théocratique renouvellera l'architecture, passant du toit incliné aux grandioses coupoles.
Les mosaïques byzantines de Ravenne, de Constantinople, de Cefalù, nous apparaissent aujourd'hui comme l'une des plus hautes transfigurations de l'existence humaine. Gagnant les icônes, cernant l'orfèvrerie, investissant les manuscrits, cette conquête de la couleur revêtira de ses éclats tous les produits d'un art marqué du sceau indélébile du sacré. Par l'organisation hiérarchique de son décor, par sa grandiose liturgie dont l'empereur est l'ordonnateur et par cette prodigieuse spiritualisation de la lumière, l'art byzantin aura fait descendre le ciel sur terre.
Paru en 1981, le volume d'Étienne Coche de La Ferté, reste vingt ans plus tard le livre de référence sur ce sujet. Afin de respecter sa qualité exceptionnelle, admirée par tous lors de la parution, cette nouvelle édition est à nouveau imprimée en cinq couleurs, soit les quatre couleurs habituelles de la quadrichromie, plus un passage d'or qui donne aux oeuvres d'art l'éclat dû à Byzance, et plonge instantanément le lecteur dans la splendeur de la culture byzantine.
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