L'art contemporain chinois

Couverture du livre « L'art contemporain chinois » de Ye/Jin aux éditions Nuvis
  • Editeur : Nuvis

Depuis la réouverture de la Chine à la fin de l'année 1977, de nouveaux courants litté-raires et artistiques ont émergé les uns après les autres, dont l'école Jintian (Today), l'école Xingxing huapai (issue des tableaux nommés « Les étoiles »), le Xiandaipai (école moderne), le Xianfengpai (école avant-gardiste), le Houxiandai xiezuo (écriture post-moderne), le Feifei zhuyi (école du nihilisme), l'écriture féminine du corps (Nüxing shenti xiezuo). Ces mouvements littéraires et artistiques regroupent les courants qui privilégient l'esprit de révolte du « je » et le rêve de l'ailleurs représenté essentiellement par l'Occident. Ainsi surgit une époque marquée par l'angoisse identitaire, la soif de liberté à l'égard de la société. L'école Xingxing dont la naissance en 1979 est marquée par une exposition de peintures annonce celle de l'art à Pékin.