Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il ne s'agit pas, ici, de généralités sur l'art et le handicap mais de l'atelier comme lieu possible de métamorphose de l'être et des passages entre Création, Transformation, Humanité.
Sur ces trois termes, titre du colloque réalisé en mars 2000 à la faculté Vauban de Nîmes, les travailleurs sociaux du Foyer d'accueil et de promotion Hubert-Pascal ont questionné des théoriciens. Leurs apports, le questionnement d'éducateurs sur leurs pratiques d'intégration sociale, et leurs retentissements auprès d'artistes et d'animateurs d'atelier permettent, dans ce premier ouvrage L'art, ça nous regarde, d'explorer pourquoi la création produit de l'être et du lien et pourquoi la pratique d atelier s'affirme comme outil de travail social.
Peut-on approcher la réponse en explorant le dialogue entre les mythologies de la création des mondes, les stades du développement de la personne, les étapes de la création artistique ? Du chaos initial jusqu'à l'exposition, de l'indifférencié à l'énonciation, les mécanismes de transformation convoquent la personne, l'appellent à construire son cheminement et ses attaches. L'atelier est lieu de mise en scène de ces " appels d'être ", " lieu de superposition de la vie et de l'oeuvre, d'une vie en oeuvre par la médiation de l'acte créatif.
" Depuis une dizaine d'années, le Foyer d'accueil et de promotion Hubert-Pascal à Nîmes propose à des personnes handicapées et à des artistes d'oeuvrer ensemble dans le cadre de ses ateliers de création.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"