L'arrangement

Couverture du livre « L'arrangement » de Zeinabou Tounkara aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Ayant été témoin oculaire, auditif et même victime, je ne pense pas exagérer la gravité les maux incriminés : la dangerosité de la circulation routière et la corruption quotidienne qui y sévit entre chauffeurs et policiers ; le manque d'hygiène des étals dans les marchés locaux et l'absence de contrôle sanitaire des aliments les plus prisés de notre quotidien (viande, poisson, volaille, oeufs) ; l'insalubrité des hôpitaux et les fortes appréhensions des patients et leurs familles.
Mon intrusion dans le cercle familial est dictée par le besoin de dénoncer le mariage précoce encore très fréquent, particulièrement entre trop proches parents. De son évocation à sa réalisation, il exacerbe les machinations et les haines les plus féroces, et engendre souvent des déconfitures tragiques.