Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Aquitaine des littératures médiévales

Couverture du livre « L'Aquitaine des littératures médiévales » de Valerie Fasseur et Jean-Yves Casanova aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

Théâtre des événements fondateurs de la chanson de geste, sillonnée par les voies jacquaires, l'Aquitaine, lieu de production de la littérature, est aussi un objet de curiosité littéraire : certaines oeuvres conçues en Aquitaine ont été réécrites par des auteurs du nord ; d'autres oeuvres... Voir plus

Théâtre des événements fondateurs de la chanson de geste, sillonnée par les voies jacquaires, l'Aquitaine, lieu de production de la littérature, est aussi un objet de curiosité littéraire : certaines oeuvres conçues en Aquitaine ont été réécrites par des auteurs du nord ; d'autres oeuvres développent un regard particulier sur la singularité aquitaine, ou plus spécifiquement gasconne.

L'Aquitaine gagnerait-elle à la faveur des textes littéraires la cohésion identitaire qui lui fait défaut sur le plan géographique ? Quelles relations l'Aquitaine des littératures médiévales entretient-elle avec les autres aires géographiques, au travers des influences qu'elle a reçues, ou du rayonnement qu'elle a exercé ?

Donner votre avis