Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'après-midi des après-midi

Couverture du livre « L'après-midi des après-midi » de Stephane Marte aux éditions Hippocampe
  • Date de parution :
  • Editeur : Hippocampe
  • EAN : 9791096911158
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le mystérieux personnage de L'Après-midi des après-midi, le premier roman de Stéphane Marte, est fortement inspiré par le faune de Mallarmé, Debussy et Nijinsky. Il explore la notion de « plein air », remet souvent en question les rapports établis entre l'intérieur et l'extérieur. Comme ce... Voir plus

Le mystérieux personnage de L'Après-midi des après-midi, le premier roman de Stéphane Marte, est fortement inspiré par le faune de Mallarmé, Debussy et Nijinsky. Il explore la notion de « plein air », remet souvent en question les rapports établis entre l'intérieur et l'extérieur. Comme ce faune, insaisissable, le texte lui-même est totalement exposé, ouvert ; ce roman, qui ne se raconte pas, étant avant toute autre chose un acte créateur, un ensemble d'éclats sensoriels pris dans une tension érotique.

«?Il est 17h30, l'après-midi vit sa dernière partie. C'est elle qui agit, l'après-midi. C'est lui, l'après-midi. Les deux se disent. L'Après-midi des après-midi n'a pas d'équivalent dans l'après-midi du lendemain. Il plonge sous les portiques, l'Après-midi reste ainsi dans l'après-midi. Il fait son ballet dans toutes les langues, devient hyper-compréhensible, depuis qu'il est dans le processus il est dans un processus hyper-compréhensible.?» L'après-midi bat son plein. L'extérieur est comme un grand jardin du dedans mis dehors, tout autour. Le gant retourné est un jardin immense sans enclôt. Les heures qui passent l'après-midi se passent dans cet extérieur. Le jardin est légèrement en pente, on ne sait vers quoi il mène, mais on sent la pente. L'après-midi bat son plein dehors. Etre à moitié animal revient ou pas à être demi-dieu?? S'enfoncer dans le jardin du dehors, quand l'heure bat son plein, revient ou pas à chercher en soi ? Il y a un moment où l'on se demande s'il y a un lien entre la déroute et la perdition. Ça peut arriver au faune.

« La réalité se fait sensorielle ou idéelle à proximité de la créature au coeur de ce premier livre d'une respiration et d'une liberté absolues. » Eric Loret, Le Monde

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com