"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au début des années 90, quelques intellectuels engagés, mais peu écoutés, voyaient dans l'établissement de protectorats - autorités transitoires placées sous la responsabilité de l'onu - un moyen de mettre un terme aux guerres yougoslaves et de favoriser une solution politique.
Dix ans après, c'est finalement ce modèle qui est tardivement mis en oeuvre, tant en bosnie et herzégovine qu'au kosovo. le succès de l'intervention étrangère, ainsi que l'exportation de ses modèles politiques et institutionnels, réside selon l'auteur dans l'établissement d'un authentique partenariat, dont l'enjeu central est l'appropriation des processus de démocratisation et de transition par les acteurs locaux.
Une telle démarche permet d'éviter les pièges d'un néocolonialisme et favorise, à la fois la constitution d'etats de droit et la nécessaire intégration à l'europe.
Ce livre analyse en ouverture la complexité des processus de transition dans les balkans, avant de se consacrer à l'étude de la slovénie, de la bosnie et herzégovine ainsi que du kosovo. un entretien exclusif, avec l'ancien haut représentant wolfgang petritsch, met en perspective le concept et la mise en oeuvre de l'appropriation du processus de transition, condition sine qua non de sa réussite, tant pour les balkans, que pour l'europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !