Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Comment les différents acteurs de l'École, au sein de leurs pratiques quotidiennes, s'approprient-ils individuellement et collectivement une réforme ?
En 2016-2017, la refondation du système scolaire français est passée par la mise en oeuvre d'une nouvelle réforme au collège. Ouvrir les coulisses de la réforme du collège : telle est l'ambition de cet ouvrage réalisé par une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation.
Destiné aux chefs d'établissement, aux enseignants, aux décideurs politiques, aux formateurs, aux inspecteurs, aux étudiants, aux chercheurs, l'ouvrage décrit les processus de fabrication de la réforme du collège.
L'originalité du travail des auteurs consiste à avoir collecté et analysé des données de recherche inédites, à partir de relevés de terrain qui privilégient l'observation et la prise en compte du point de vue des sujets.
L'ouvrage est structuré en trois parties : la première partie s'intitule « Réformer l'école : finalités, outils et dispositifs, pour quel(s) changement(s) ? ». Centrée sur les dimensions politiques, sociales et historiques de la réforme, elle la situe dans le contexte des politiques éducatives internationales. La deuxième partie porte sur les modalités d'accompagnement des acteurs professionnels dans la conception et la mise en oeuvre d'une réforme au collège, en particulier en étudiant le rôle des chefs d'établissement. La troisième partie analyse la manière dont certains dispositifs prescrits, comme les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l'accompagnement personnalisé (AP), affectent les pratiques des acteurs éducatifs dans leur contexte local.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...