Couverture du livre « L'enseignant face aux désordres en classe : Appropriation de dispositifs à l'école primaire » de Bruno Fondeville et Remi Bonasio et Gwenael Lefeuvre aux éditions Pu De Rennes

Confrontés à des comportements d'éle?ves qu'ils jugent inappropriés, les enseignants de l'école primaire mettent en oeuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l'ordre, ces dispositifs sont porteurs d'enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les éle?ves à la résolution des proble?mes, d'engendrer chez eux une posture réflexive, voire d'enseigner des compétences sociales.