Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'apprenti des Lumières ou l'ombre de Voltaire

Couverture du livre « L'apprenti des Lumières ou l'ombre de Voltaire » de Isabelle Marsay aux éditions Ginkgo
  • Date de parution :
  • Editeur : Ginkgo
  • EAN : 9782846792981
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L' Apprenti des Lumières constitue le second volet du Fils de Jean-Jacques, roman édite par les éditions Balland, en 2002, et repris par Ginkgo en 2013.

Le Fils de Jean-Jacques imaginait la vie de Baptiste, premier enfant abandonne du pe dagogue de L'Emile, de sa naissance a l'a ge de seize... Voir plus

L' Apprenti des Lumières constitue le second volet du Fils de Jean-Jacques, roman édite par les éditions Balland, en 2002, et repris par Ginkgo en 2013.

Le Fils de Jean-Jacques imaginait la vie de Baptiste, premier enfant abandonne du pe dagogue de L'Emile, de sa naissance a l'a ge de seize ans. Ce second volet, inde pendant du pre ce dent mais e crit dans le me me style et selon le me me principe, permet de suivre le destin de Baptiste en s'achevant sur la mort de Voltaire et sur celle de Rousseau, un mois après.

Comme le pre ce dent, ce roman se fonde sur de nombreuses recherches historiques, la vie de Baptiste appartenant a la fiction, contrairement a celle des deux e crivains aux vues si modernes et si antagonistes...
En imaginant la vie du seul enfant que Rousseau aurait pu retrouver, Isabelle Marsay croise les destins du pe re et du fils, donnant a voir le quotidien d'une e poque paradoxale : sie cle des Lumie res, ultimes heures de la fe odalite , de cor naturel d'une histoire presque authentique :
L' Apprenti des Lumières e voque la vie d'un fils, le drame d'un pe re, et s'attarde sur la face cachée de deux Lumières qui se déchirent en plein jour.
Rousseau meurt sans savoir que Voltaire a re ve le sur la place publique son douloureux secret dans un pamphlet anonyme en imitant le style d'un pasteur. (Le sentiment des Citoyens, de cembre 1764.)

Donner votre avis