L'apostolat

Couverture du livre « L'apostolat » de Raoul Verfeuil aux éditions La Brochure

La guerre 14-18 a révélé les émouvantes lettres que des soldats écrivaient comme une bouteille à la mer, comme la dernière preuve de leur existence avant la mort. Je pense bien sûr à celles de Renaud Jean comme à d'autres.

Ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ont été des pacifistes savaient qu'ils ne mériteraient aucune médaille. Verfeuil le poète, Verfeuil le militant a vécu cette vie et il l'a racontée.
Le roman aurait pu être présent à la BM de Montauban ou ailleurs, mais il était invisible jusqu'au jour où un libraire a mis en vente un vieil exemplaire. Je l'ai acheté, j'ai pensé le recopier, je me suis découragé, puis je l'ai relu, puis j'ai été encouragé et le voici donc. C'est en même temps un hommage à treize personnes citées en introduction. Un dernier merci à tous ceux qui depuis sept ans ont été les fidèles soutiens de notre travail malgré ses imperfections et ses rêves. Jean-Paul Damaggio