Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'apocalypse climatique n'est pas une fatalité

Couverture du livre « L'apocalypse climatique n'est pas une fatalité » de Jean-François Rial et Matthieu Belloir aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809851786
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Face aux défis climatiques, cet essai propose des solutions pour une transition écologique réaliste et bénéfique. L'auteur part du constat que le point commun de ces résistances est celui du rythme utopique des changements attendus. Sans renoncer aux dates proposées par le GIEC, il propose des... Voir plus

Face aux défis climatiques, cet essai propose des solutions pour une transition écologique réaliste et bénéfique. L'auteur part du constat que le point commun de ces résistances est celui du rythme utopique des changements attendus. Sans renoncer aux dates proposées par le GIEC, il propose des solutions pour faire sauter ce verrou en s'appuyant sur trois cas concrets.



Transition écologique : un monde durable est possible.

P-DG du groupe Voyageurs du monde et président du Refettorio Paris (restaurant solidaire destiné aux sansabris et aux réfugiés), Jean-François Rial en est convaincu : malgré les réticences et les atermoiements, un monde plus durable est à notre portée !

Oui, il y a des solutions concrètes et réalistes pour surmonter les obstacles qui entravent la transition écologique. Un seul point commun à l'origine de ces résistances : le rythme utopique des changements attendus.

Sans renoncer pour autant aux jalons posés par les experts du GIEC, l'auteur - qui milite pour la mise en place d'une « contribution planète » visant l'industrie aérienne - propose des solutions pour faire sauter ce « verrou » : repenser le calendrier de la décarbonation, développer une agriculture maraîchère biologique intensive, réduire les émissions de l'aviation... Des solutions existent déjà et n'attendent que d'être mises en place !

Donner votre avis