Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Philippe BERTHIER : Éditorial.
Cécile MEYNARD : Introduction.
Béatrice DIDIER : Inventer le XVIIIe siècle. Problèmes de périodisation.
Aurélien LIGNEREUX : Une génération 1780 ? Les enfants de la Révolution dauphinoise dans l'Europe napoléonienne.
Pierre DUFIEF : Madame Roland, « cette femme sublime ».
Jean-François BIANCO : Apprendre le dix-huitième siècle dans Féder. Marques et remarques au service du récit.
Francesco MANZINI : Mathilde de La Mole, princesse de Babylone : Voltaire, Stendhal et les femmes souveraines.
Philippe BERTHIER : Quand Stendhal marivaude.
Laure LÉVÊQUE : Stendhal gri(m)mé, Stendhal sans fard.
Sophie MARCHAND et Maurizio MELAI : Être Shakespeare ou rien : le théâtre du XVIIIe siècle selon Henri Beyle.
Eric BORDAS : « La récurrence du tour "il faut être" dans La Vie de Rossini ».
Claire DESLAURIERS : Le « etc. » de Stendhal et ses précurseurs « stylistiques » du XVIIIe siècle.
Francis CLAUDON : Mozart et « la Vie de Mozart ». Des Lumières au romantisme Marie-Pierre CHABANNE : Winckelmann au temple des arts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !