"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Havane, Cuba, 1958.
Elisa Perez et ses trois soeurs sont les joyaux de la dynastie sucrière familiale. Tandis que les hommes Perez président à la destinée du pays, elles évoluent dans un monde fait de luxe et d'oisiveté. Pourtant, les combats font déjà rage dans l'est du pays et bientôt la guerre civile frappera au coeur même de La Havane. Tandis qu'un monde s'éteint, un autre est en train de naître. Et la rencontre d'Elisa avec Paulo, un jeune révolutionnaire idéaliste, la précipitera au coeur du conflit.
Entre loyauté familiale, passion et idéologie, son destin va basculer, ainsi que celui de tout un peuple.
Soixante ans plus tard, la petite-fille d'Elisa, Marisol, découvre La Havane, cette ville qui a abrité les plus grandes joies et les plus grands drames de la vie de sa grand-mère...
Au décès de sa grand mère, Marisol voit que l'une des dernières volontés de cette dernière est d'être enterrée dans son pays natal : Cuba et qu'elle lui confie cette mission.
Marisol s'embarque alors pour un voyage qui va dépasser ses espérances ...
Prêt-e pour un plongeon dans la révolution cubaine ? Et être aux côtés des partisans de Fidel Castro ? Oui ? Ce livre est fait pour vous.
J'ai adoré ce roman !!!! Je me suis rendue compte par cette lecture prenante que je ne savais pas grand chose sur ce régime, ces évenements . J'ai été immergée de suite dans ce contexte de révolution cubaine dirigée par Fidel Castro contre le régime de F Bastista (jusqu'à le renverser). Au travers de ce récit, vont s'alterner le voyage de Marisol et le quotidien à l'époque de sa grand mère. 2 femmes éblouissantes de caractère et de force. Grâce à celui de Marisol, on partage le quotidien actuel des Cubains et Cubaines avec leurs énormes difficultés et toujours et encore l'instabilité du régime politique.
Mais c'est aussi une belle histoire de famille avec plein de secrets, rebondissements, des personnages haut en couleurs pronant les valeurs de liberté, de patriotisme, de famille, d'amour pour son pays et pour son prochain. On y découvre les 2 facettes de Cuba: le Cuba paradisiaque vanté par les agences de tourisme, mais aussi le Cuba authentique bien moins clinquant.
La plume est parfaite : elle décrit très bien les situations, elle est fluide, entrainante, magnétique presque. Elle a su doser les sentiments avec justesse et ce roman est franchement une très belle découverte.
COUP DE COEUR pour l'année prochaine à la Havane
L'auteure nous plonge au coeur de la Havane pour une fresque familiale des plus captivantes! Un roman complètement dépaysant par sa ville, son peuple, sa culture, son histoire ... je n'ai eu aucun mal à imaginer là ou l'auteur voulait nous emmener.
Durant cette lecture j'ai appris beaucoup sur l'histoire de Cuba.
C'est un livre rempli de secrets de famille, de passions, de courages et de sacrifices. On va suivre deux femmes, Elisa, qui a du s'enfuir de son pays pendant la révolution cubaine. Et Marisol la petite fille d'Elisa qui retourne à Cuba pour découvrir le passé de sa grand-mère.
Une fresque familiale étonnante qui montre en détail la complexité de Cuba et son passé turbulent. J'ai été tenu en haleine tout au long de la lecture avec cette alternance de chapitre entre Elisa et Marisol.
À découvrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !