Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Anneau du pêcheur

Couverture du livre « L'Anneau du pêcheur » de Jean Raspail aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Noël 1993. Un vieil homme erre dans Rodez, à la recherche d'un peu de pain et de soupe. Lorsqu'on lui demande qui il est, il répond : Je suis Benoît.
Près de six siècles plus tôt, le concile de Constance a mis fin au grand schisme d'Occident en déposant le dernier antipape avignonnais, Benoît... Voir plus

Noël 1993. Un vieil homme erre dans Rodez, à la recherche d'un peu de pain et de soupe. Lorsqu'on lui demande qui il est, il répond : Je suis Benoît.
Près de six siècles plus tôt, le concile de Constance a mis fin au grand schisme d'Occident en déposant le dernier antipape avignonnais, Benoît XIII. Pourtant, cette lignée de papes rebelles ne s'est pas éteinte. Simplement, sa trace s'est perdue. Et voilà que les services secrets du Vatican lancent leurs meilleurs agents sur la piste du mendiant de Rodez, qui porte dans sa besace l'anneau du pêcheur, emblème de cette Église de l'ombre...
Autour d'un personnage bouleversant d'humanité et de grandeur, le conßit éternel de la fidélité et de l'oubli, de la Foi toujours sommée de se soumettre au monde.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un livre à la frontière entre roman et traité d'histoire narrant la période assez méconnue du schisme chrétien . Oscillant entre 15 eme et 20 ème siècle le lecteur est emporté par deux histoires suivies en parallèle et dont il comprend vite l'intérêt.
    La déliquescence des mœurs, des...
    Voir plus

    Un livre à la frontière entre roman et traité d'histoire narrant la période assez méconnue du schisme chrétien . Oscillant entre 15 eme et 20 ème siècle le lecteur est emporté par deux histoires suivies en parallèle et dont il comprend vite l'intérêt.
    La déliquescence des mœurs, des comportements des autorités morales du saint Siège provoque l'irréparable à savoir l'élection de deux papes. Et paradoxalement ce n'es pas celui logeant à Rome qui semble le plus légitime mais bien le plus vertueux siégeant à Avignon. Mais le combat idéologique s'accompagne d'attaques permanentes entre les deux factions qui ne reculent devant aucune bassesse pour s'accaparer le pouvoir.
    Nous sommes en parallèle au milieu des années 1990, suivant les errances d'un vieil homme au charisme étrange. Et s'il était le digne et dernier héritier des papes maudits d'Avignon ?
    Tiré de faits réels ce livre politique, historique et romancé avec talent n'es qui plus est pas dénué de personnages émouvants auxquels ont s'attache très vite.
    Le sujet, d'une grande originalité, est traité à la façon d'un polar poétique et cruel à la fois.....
    C'est du très très bon.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.