"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est vers un mode de narration tout à fait singulier que nous entraîne Nuno Judice dans L'Ange de la tempête, roman qui a obtenu en 2005 le prix Fernando Namora et qui, selon les mots d'Agustina Bessa Luis, " nous entraîne loin vers les régions du sublime ". Au milieu du XIXe siècle, en Algarve, un des arrière-grands-oncles du narrateur est assassiné alors qu'il traverse ses plantations de chênes-lièges dans la Serra de Monchique pour regagner ses propriétés du littoral. Partant de ce fait divers assez mince, l'auteur songe à tout ce qu'il est possible d'en déduire et, d'hypothèse en hypothèse, d'enquête sur le contexte historique en spéculations sur la condition et les amours de son aïeul, il en vient à s'interroger sur sa propre fascination pour ce héros familial et sur ce qu'elle traduit de sa relation à la politique, à l'Histoire et aux femmes. De fil en aiguille, l'histoire de cet arrière-grand-oncle se métamorphose en un labyrinthe, à l'image de la conscience de l'auteur qui devient lui-même un personnage du récit. Livre éblouissant dont la construction circulaire ramène le lecteur aux péripéties du récit malgré les reflets, les jeux de miroirs, les digressions qui tentent de l'égarer pour son plus grand plaisir.
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