Langage(s) : encodages et décodages

Couverture du livre « Langage(s) : encodages et décodages » de Mahamadou Lamine Ouedraogo aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Le langage est un système codifié de signes. Dès lors, le code apparaît très tôt comme un élément déterminant dans la structuration des langues naturelles. L'intelligibilité et la grammaticalité sont des niveaux d'articulation du code. Mais, au-delà, le code se manifeste ailleurs : à côté de la codification, il y a l'encodage et le décodage. » Pour quelles raisons les textes dits hermétiques ne sont-ils jamais compris ? C'est à cette interrogation, et à bien d'autres, que Langage(s) : encodages et décodages va tenter de répondre. Organisé autour de trois axes convoquant la linguistique, la poétique, la sémiotique, l'histoire de l'art et la physique, les différentes contributions se proposent de (re)lire un langage afin d'en saisir le mode d'encodage pour en proposer un décodage. Cet ouvrage d'une grande richesse nous invite par exemple à réfléchir sur le langage artistique, à étudier des genres littéraires écrits comme le roman, la nouvelle, le théâtre ou encore les contes mais aussi et plus surprenant, à voir dans la littérature un rapport avec l'écologie.