Langage, pensée et esprit

Couverture du livre « Langage, pensée et esprit » de Melika Ouelbani aux éditions Nirvana
  • Editeur : Nirvana

Wittgenstein affirma avec insistance que la relation qui pourrait exister entre la pensée et un processus mental quelconque ne l'intéressait pas. Comment comprendre que pour lui : « Une idée des plus dangereuses en philosophie, c'est, chose singulière, que nous pensons avec notre tête, ou dans notre tête » (Fiches, 605). « Aucune hypothèse ne me paraît plus naturelle que de dire qu'il n'y a pas dans le cerveau de processus corrélatif à l'association ou à la pensée : de sorte qu'il serait par conséquent impossible de lire des processus de pensée à travers les processus du cerveau » ?