Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les erreurs d'interprétation des images au Moyen Âge sont courantes dans quantité de publications. Lorsque la reproduction accompagne le texte comme une simple décoration, « pour faire joli », les mauvaises lectures d'images et les utilisations abusives ont une moindre importance. Mais, dès que l'iconographie médiévale est utilisée comme document, pour la recherche ou l'enseignement, ces fautes ont des conséquences graves. Elles diffusent systématiquement l'erreur et altèrent les théories construites sur de tels fondements.
Le Sottisier d'iconographie médiévale relève plus d'une centaine de lectures fautives et d'utilisations abusives. Ces exemples, une part infime de ce que révélerait une enquête systématique, sont pris dans des publications diverses, en particulier des manuels scolaires et des périodiques, classés dans une typologie qui essaie d'englober la diversité des formes et des degrés d'erreurs. Leur présentation est suivie d'une conclusion proposant des remèdes élémentaires. Leur application permettrait d'éliminer au moins les confusions les plus graves et de conserver un minimum de sérieux aux sciences de l'homme et à l'enseignement utilisant les documentations figurées.
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